Sainte-Garde se veut aussi un lieu ouvert à un large public et propice à l’élévation de l’âme par la beauté : concerts en plein air ou dans la chapelle, visites à thème, expositions, rencontres artistiques.
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Samedi 21 et Dimanche 22 septembre 2024 de 10h à 19h.
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Notre-dame-de-Sainte-Garde ouvre ses portes à tous.
Des visites guidées et commentées sont proposées toutes les heures de 10h à 18h.
A cette occasion, vous pourrez visiter l’exposition des oeuvres de peintres du Comtat-Venaissin : SURTEL – SHAHDA – BARROT – BAER – ISNARD
Ouverte au public de 9h00 à 19h00
Samedi à 18h00 : Conférence « Sainte-Garde, un patrimoine culturel provençal ouvert sur le monde »
EXPOSITION « PEINTRES DANS LE COMTAT »
Du 20 au 29 septembre tous les jours de 14h à 19h.
Ouverture de l’exposition de 9h à 19h les 21 et 22 septembre.
______________________________________________________________________
RÉTROSPECTIVES 2023-2024
Samedi 14 septembre 2024 à 18h
Le choeur et orchestre Cant’Albion se produira pour la deuxième fois à St Didier et dans ses environs.Sainte-Garde ouvrira donc ses portes à cet ensemble originaire du Vaucluse pour un concert donné dans la grande chapelle.
La formation choeur et orchestre sera composée pour l’occasion de 30 chanteurs et musiciens et interprétera deux oeuvres majeures de la musique classique.
Première partie : le Tantum ergo de Mozart
Deuxième partie : le requiem for Solace de Kim André Arnesen
Renseignements à Ste Garde au 04 90 66 01 08
ou directement auprès du Choeur au 06 73 76 82 53 ou par mail à baqueyandre@gmail.com ou www.choeur.cantalbion.com
Samedi 15 juin 2024 pour les « Anciens » de Sainte Garde
Repas des Anciens – pour les pensionnaires de Ste Garde à l’époque de l’Ecole de Plein Air, qui se retrouvent comme chaque année pour partager souvenirs, photos entre amis et famille.
Samedi 9 septembre 2023 à 18h
Concert donné dans la chapelle de Sainte Garde par le choeur Cant’Albion. Créé en 2007, Cant’Albion est un chœur d’Oratorio.
Ambitieux, Cant’Albion souhaite offrir à son public des productions de qualité, alliant grandes œuvres du répertoire et pièces moins connues mais toujours dignes d’intérêt. Implanté au carrefour de quatre départements, Vaucluse, Alpes de Haute-Provence, Drôme et Hautes-Alpes, le Chœur Cant’Albion œuvre à promouvoir la musique sacrée dans toute notre belle région marquée par la ruralité et une densité de population très disparate.
Constitué d’une trentaine de chanteurs amateurs, sous la direction de René Parein, le chœur travaille un programme nouveau chaque année. Accompagné de musiciens et de solistes professionnels, ce programme est donné en concerts durant la période estivale.
Nous aurons ainsi le plaisir de les entendre en septembre, avec au programme le Requiem de Mozart et le Te Deum de Dvorak.
Entrée 18 €, gratuit pour les moins de 18 ans.
Ouverture de la billeterie sur place à partir de 17h.
Samedi 3 Juin 2023 à la journées des jardins, conférence gratuite à 14h.
Venez flâner dans les jardins de Ste Garde qui à cette occasion vous ouvrent leurs portes.
Une conférence en plein air sur le thème « Musique et musiciens d’extérieur en Provence au 18ème siècle » sera donnée à l’ombre des grands arbres du parc.
De tout temps la musique a accompagnée les activités humaines et pour cela elle a donc dû quitter l’ambiance feutrée des salons de musique ou des salles de spectacle.
C’est cela que l’historien Aurélien Gras nous racontera, la musique qui marche !
Assis dans l’herbe ou sur une chaise, portés par l’odeur des tilleuls en fleurs, laissez-vous emporter par cette conférence passionnante !
Une déambulation agrémentée de commentaires historiques sera ensuite proposée de 16h à 18h.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, les Journées Européennes du Patrimoine, sur le thème « Patrimoine vivant »
Le « Patrimoine Vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers.
Chacun de nous fait vivre un certain nombre de ces patrimoines vivants qui lui ont été transmis par sa famille ou au gré de ses interactions sociales et culturelles. Ces pratiques sont parfois associées à des objets, des paysages ou des monuments. Le patrimoine vivant leur donne alors sens.
Des visites guidées commentées seront organisées les samedis et dimanche après-midi.