Sainte-Garde se veut aussi un lieu ouvert à un large public et propice à l’élévation de l’âme par la beauté : concerts en plein air ou dans la chapelle, visites à thème, expositions, rencontres artistiques.
Mais que nous réserve donc 2022 ?
En Juin 2022 le beau temps nous donne des ailes, nous vous invitons donc à participer
le samedi 4 Juin à la journées des jardins
Venez flâner dans les jardins de Ste Garde qui vous ouvrent leurs portes et découvrir ce lieux chargé d’histoire.
Une conférence sur le thème de l’Histoire des Jardins du moyen-âge à nos jours vous sera proposée de 16h à 18h.
L’aménagement des jardins a beaucoup évolué au cours des siècles, reflètant les courants de pensées, les modes, les spiritualités, ou encore les apports scientifiques et l’introduction de nouvelles plantes. Le conférencier Wenzel Glasauer vous fera tout d’abord voyager dans les époques et les styles des jardins européens les plus connus, grâce à une conférence-diaporama, puis vous déclinera des exemples concrets au cours d’une exploration de nos jardins.
Le 18 juin pour les Anciens de Sainte Garde,
sera organisé le traditionnel repas qui permettra aux anciens petits pensionnaires de l’Ecole de Plein Air de se retrouver et de faire découvrir à leurs familles où ils ont passé une partie de leur enfance.
Le formulaire d’inscription pour le repas des
ANCIENS DE SAINTE GARDE
est à votre disposition CI-CONTRE
Retour sur deux années difficiles
2020 et 2021 ont été deux années difficiles pour le monde de la culture en général et Sainte Garde n’y a pas échappé (presque tous les évènements prévus ont été annulés).
En 2021 nous avions donc profité de la moindre porte sanitaire entrouverte pour organiser et proposer des activités accessibles à un large public (et toujours dans les respects des gestes barrières !).
En juin 2021, nous avions donc pu participer à la manifestation annuelle des « Rendez-vous aux jardins ».
Une magnifique Visite en Scène autour « Des plantes bienfaisantes » avait très largement trouvé son public.
Un article dans le journal « La Provence » avait ensuite salué cette belle journée.
Puis deux semaines après, pour la fête de la musique, ce fut un concert donné dans la chapelle par le groupe « Cantus Dixit » qui avait su toucher à l’âme le public réuni. Les artistes avaient gardé leurs masques pour chanter mais leurs chants sacrés orthodoxes n’avaient rien perdus de leur âme slave.
En septembre 2021, les Journées Européennes du Patrimoine avaient pour thème « Le patrimoine pour tous ».
Nous avions donc organisé les traditionnelles visites guidées des samedi et dimanche pour les grands et les petits (visites spéciales pour les 6 à 12 ans). Mais était-ce le gout de la liberté retrouvée, nous avions dû organiser des visites supplémentaires pour dédoubler les groupes trop nombreux !
Pour le thème du « Pour Tous », nous nous étions tournés vers les aveugles et mal voyants. Une visite avec maquettes tactiles, descriptions très détaillées, toucher, expériences sonores… avait donc été organisée spécialement pour ce public tenu largement éloigné des visites guidées. Nous avions ainsi eu l’immense plaisir de faire cette visite avec des personnes parfois accompagnées de leur chien guide et ce fut vraiment un merveilleux moment !