SG-logo-ART-CULTURE_03

Sainte-Garde se veut aussi un lieu ouvert à un large public et propice à l’élévation de l’âme par la beauté : concerts en plein air ou dans la chapelle, visites à thèmeexpositions, rencontres artistiques.

Quelques nouvelles

2020 et 2021 auront été deux années difficiles en matière de programmation. Nous parlons au passé car nous espérons que cette page est tournée  et c'est aussi forts de cet espoir que nous avons profité de la moindre porte entrouverte au cours de ces différentes périodes pour organiser et proposer des activités accessibles à un large public (toujours dans les respects des gestes barrières selon la formule que nous connaissons tous maintenant !).

2020 aura donc vu 4 des 6 évènements prévus annulés : le concert de Pâques, les Rendez-vous aux jardins, les concerts de juin et de Noël. Toujours pleins d'espoir nous avions pourtant tout préparé à chaque fois et pour le concert de Noël nous avions cru jusqu'au bout à la réouverture prévue pour le 19 décembre, nous avions donc reculé la date d'une semaine et les affiches étaient prêtes...

Mais au lieu de nous lamenter sur ce que nous n'avons pas pu faire, réjouissons nous plutôt de ce qui a pu être organisé ! Début janvier 2020 était encore la période de l'insouciance et ce fut un beau concert de chants de Noël provençaux traditionnels donné dans la chapelle par le groupe "Li Bouco Fino" . Pour les journées européennes du patrimoine de septembre dont le thème était "Patrimoine et éducation apprendre pour la vie !"  Sainte Garde se devait d'être au rendez-vous car tout au long de son histoire, l'éducation et l'enseignement ont été un fil conducteur.  Les 4 visites guidées du week-end ont été prises d'assaut et 2 visites en parallèles ont donc dues être organisées au pied levé !

En 2021, toujours  pleins d'espoir, nous nous sommes attachés à être prêts pour la réouverture des lieux de culture promise pour juin. Et nous n'avons pas été déçus, quel beau mois de juin !

Dans le cadre de la manifestation annuelle des "Rendez-vous aux jardins", une magnifique Visite en Scène autour "Des plantes bienfaisantes"  a très largement trouvé son public et a été saluée par un bel article dans le journal "La Provence". Puis deux semaines après, ce fut un concert donné dans la chapelle par le groupe "Cantus Dixit" qui sut toucher à l'âme le public réuni. Nous nous sommes tous demandés comment il était possible de chanter aussi bien avec des masques, ces chants sacrés orthodoxes n'avaient rien perdus de leur âme slave, il y avait bien là du sacré et du mystère dans l'interprétation des artistes.

Nous travaillons maintenant à la suite de la programmation, en septembre reviendront les journées du patrimoine, et décembre aura son concert. Le calendrier culturel est comme celui des cultures, le temps des semailles, de la taille, des moissons, des vendanges... de quoi nourrir notre âme au fil des saisons.

 

 

 

 

 

6 juin 2021 Représentation Jardins en Scène avec une conteuse, un musicien et une éthnobotaniste.

 

Concert "Cantus Dixit" le 20 juin 2021.

Chants sacrés Orthodoxes interprétés en bulgare

sous la direction de Bisser Kostadinov.