Au cœur de la Provence, Notre-Dame de Sainte-Garde est un site remarquable, dédié dès son origine au service de l'homme et de la société.

Sainte-Garde constitue un projet unique : un pôle de formation et de ressourcement réunissant EN UN MÊME LIEU le Séminaire, le Studium, le Centre Spirituel et le Pôle Catéchèse de Notre-Dame de Vie.

Le projet porté aujourd’hui par Notre-Dame de Vie, s’inscrit dans cette perspective. Il permet à 4 initiatives de poursuivre ensemble leur développement. Il donne au site de Sainte-Garde la capacité d’accueillir un large public pour des temps de formation et de ressourcement, de réflexion et d’échanges et la possibilité d’approfondir et de faire connaître la spiritualité du Carmel dans l’Eglise du XXIème siècle.

Dans ce lieu lumineux et paisible, riche d’un passé spirituel, propice au recueillement, à proximité du sanctuaire de Notre-Dame de Vie, vous trouverez des propositions pour découvrir les trésors de la spiritualité du Carmel, approfondir la pensée du Bienheureux Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus et répondre à votre soif d’intériorité.

Celui-ci, fondateur de Notre-Dame de vie, fut un prophète pour notre temps.

La vie de sainteté et le zèle apostolique du Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, prêtre et carme, ont marqué le XXème siècle. Auteur du célèbre ouvrage spirituel Je veux voir Dieu, il a voulu propager l’oraison et l’esprit du Carmel au-delà des monastères. C’est d’ailleurs de sa rencontre avec des laïcs qui souhaitaient mener une vie spirituelle intense qu'est né en 1932 le futur Institut Notre-Dame de Vie.

Beaucoup d’hommes et de femmes, de toutes cultures et de toutes conditions, ont été touchés par le rayonnement du Père Marie-Eugène. Ils ont vu en lui un modèle de vie selon l’Évangile. Il a été reconnu « vénérable » par l’Église en décembre 2011 pour l’héroïcité de ses vertus.

Sa béatification a été annoncée au printemps 2016 par le pape François.
Elle a eu lieu à Avignon le 19 novembre 2016

 

Père Marie-Eugène